Le guide de votre bien-être à domicile

Ustensiles en fonte naturelle

Question-Réponse

Poêle en fonte cloquée



Bonjour, j'ai oublié ma poêle en fonte sur le feu (je faisais juste bouillir de l'eau dedans pour détacher quelques taches, elle est restée sur le gaz environ un quart d'heure quand il ne restait plus d'eau, ça a généré pas mal de fumée). Elle présente maintenant une dizaine de petits trous de moins d'un millimètre de profondeur et un demi centimètre de diamètre de couleur gris métallique. Je ne l'ai pas utilisé suffisamment longtemps pour créer un culot de cette épaisseur. Je me demande ce qu'est ce recouvrement foncé qui ressemble à de la fonte, et en dessous on dirait du fer. Est-ce que ce revêtement est la fonte en elle-même ? Si c’est le cas je serais déçue, je pensais que les poêles étaient entièrement en fonte. Merci beaucoup pour votre réponse.

Pour savoir si votre fonte est en fonte naturelle, il faut utiliser un aimant. La fonte ferrique sera attirée par un aimant, ou du moins un aimant y adhérera. Le même aimant (ou un autre) n'adhérera pas à de la "fonte" d'aluminium. Aussi la "fonte d'aluminium", qui n'est pas vraiment une fonte, est beaucoup plus légère que la vraie fonte (alliage fer + carbone). Il faut éviter la fonte en aluminium car des études ont montré qu’elle est nocive pour la santé. Si votre cocotte est en fonte naturelle ou ferrique il n’y a pas de danger à l’utiliser.

 Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web