Le guide de votre bien-être à domicile

Ustensiles en fonte naturelle

Actualités

Cuisine à la plancha : à la recherche de la simplicité

Avec l’arrivée de l’été, les recettes de barbecue ressortent des placards et on n’attend plus que le soleil pour faire des merveilles gastronomiques avec la plancha. En termes de choix, les rayons des ustensiles en fonte naturelle regorgent de modèles de plancha. Le seul problème avec ces modèles, c’est qu’il faut redoubler d’attention pour les manier car ils sont très fragiles. Pour ceux qui recherchent des produits plus résistants et faciles à entretenir, les modèles en inox ou en fonte d’aluminium avec traitement anti-adhésif sont intéressants en termes de nettoyage.

Pour ce qui est des risques sanitaires concernant l’utilisation des planchas, l’Institut national de la Consommation affirme que « Dans des conditions correctes d’utilisation, les cuissons sur ce type de matériel ne sont pas mauvaises pour la santé » et que « Certes à haute température, les viandes libèrent leurs matières grasses qui, au contact de la source de chaleur, se transforment en amines hétérocycliques, des substances toxiques pouvant être potentiellement cancérigènes ». Tout cela est évitable avec l’utilisation d’une température modérée et d’une cuisson surveillée.

La plancha permet de préserver les qualités nutritionnelles des aliments car le temps de cuisson est plus modérée par rapport au barbecue. Il est seulement indispensable de bien mariner les aliments avant le passage à la plancha et bien nettoyer cette dernière entre chaque cuisson. A part les traditionnelles brochettes et saucisses, la plancha est aussi idéale pour faire des grillades de viandes maigres (volailles), poissons (saumon, maquereau,…), légumes (poivrons, aubergines, courgettes, tomates…) et fruits (abricots, figues ou bananes).