Le guide de votre bien-être à domicile

Ustensiles en fonte naturelle

posez vos questions

Seuls les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Cocotte en fonte abimée

Est-ce que je peux utiliser ma cocotte en fonte même si elle a un fond marron et la peinture s’est enlevée ?

En effet, vous pouvez encore utiliser votre cocotte en fonte mais nous vous conseillons de bien la nettoyer avant. Pour cela, passez sur la cocotte en fonte rouillée un tampon abrasif ou du papier de verre au grain le plus fin. Quand la rouille est éliminée, rincez puis versez dedans de l'eau additionnée d'huile. Faites bouillir cette solution puis laissez à petit feu durant au moins 2 heures. Videz. Rincez, séchez. Et enfin, graissez à l'aide d'un papier absorbant imbibé d'huile de table. Ce graissage est absolument obligatoire pour conserver en bon état marmite et casserole en fonte.

Œufs sur plat

Bonjour, je souhaite acquérir une poêle "saine" pour faire des œufs au plat. J'ai déjà essayé une poêle De Buyer du type "Tôle d'acier avec finition à la cire d'abeille bio pour un culottage facilité". Mais ça accroche encore trop pour cette cuisson délicate. Est-ce qu'une poêle en fonte donnerait de bons résultats?

Une poêle en fonte risque d’accrocher aussi mais pour les œufs sur plat, une poêle en inox est plus conseillée.

Re émaillage

Bonjour, j’ai une cocotte en fonte émaillée de marque Le Creuset et un morceau de l’émail est parti. Pouvez-vous me dire qui pourrait me la réparer par avance merci. ?

Nous vous conseillons de voir auprès du service après-vente pour retourner ou réparer votre ustensile.

Cocotte en fonte

Bonjour, ma cocotte en fonte a un petit trou à l’intérieur et elle a un fond blanc. Que puis-je faire pour réparer ce trou ?

Reboucher ou réparer un trou dans une cocotte en fonte revient à un professionnel, le fabriquant même. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès du service après-vente ou sinon acheter une cocotte neuve peut revenir moins cher que la réparation.

Le fond rejoint la fonte (manque d’émail)

Est-ce dangereux ?

Non il n’y a pas de risque à utiliser un ustensile en fonte dans ce cas.

Aliments conservés dans une cocotte en fonte

J’ai cuisiné un ragoût dans ma cocotte en fonte et l’ai laissé refroidir 12heures. Le lendemain la sauce avait un goût de fer. Comment faire pour éliminer ce goût étant donné qu’il m’en reste encore ?

Il est conseillé de ne pas conserver les aliments dans un ustensile en fonte naturelle après la cuisson pour éviter l’oxydation. Dans un récipient en fonte non revêtue, il est recommandé de ne pas conserver d'aliments acides comme le jus de citron ou la sauce tomates. Il n’y a pas d’astuces pour éliminer le goût de fer de votre plat mais vous pouvez nettoyer la cocotte avec un simple rinçage pour éliminer l’odeur du fer. Nous vous conseillons également de consulter cette page : http://www.toutpratique.com/8-Cuisine/213-Nettoyage-des-casseroles-poele-faitout-marmites/5084-Nettoyer-casserole-cocote-et-marmite-en-fonte.php

Durée d’une poêle fonte d’aluminium

Après 2ans d'utilisation l'intérieur de la poêle s'est assombri et les petites particules par endroit ont disparu. Merci de votre réponse

Une poêle en fonte d’aluminium ne résiste pas dans le temps car elles sont systématiquement recouvertes d’un antiadhésif. Une fois, l’antiadhésif épuisé à cause de la chaleur ou lavage, il n’est plus conseillé de cuisiner avec.

Un éclat gros comme une pièce de 2centimes à l’intérieur de ma cocotte en fonte, est-ce dangereux ?

En nettoyant ma cocotte, je viens de m’apercevoir au fond un éclat assez important comme une pièce de 20centimes, est-ce dangereux pour la santé si je continue à m’en servir ? Merci

La fonte naturelle est ne présente aucun danger pour la santé. C’est un matériau sain. Vous pouvez continuer utiliser votre cocotte.

Fonte qui sent l’odeur du fer

Bonjour, je viens de recevoir une nouvelle cocote fonte naturelle marque Skeppshult. J’ai fait bouillir l’eau dedans et après je l’ai frotté avec une brosse livrée avec et je vois que l’eau devient marron voir noire claire et ça sent l’odeur du fer et quand ça séchait sur les rebords c’est la couleur du fer marron et j’ai frotté plusieurs fois et l’eau reste toujours avec la même couleur sachant que sur l’indication d’utilisation c est marqué qu’il faut juste la rincer et l’utiliser directement. Est-ce que c’est dangereux ? Sachant que je l’ai acheté sur le site que vous m’avez indiqué. Merci d’avance pour votre réponse.

C’est une réaction normale car il ne faut pas frotter la fonte s’il n’y a pas d’aliments collés à la cocotte. Un simple rinçage aurait suffit à la nettoyer. Nous vous conseillons également de consulter ces pages : http://fr.wikihow.com/nettoyer-de-la-fonte
http://www.toutpratique.com/8-Cuisine/213-Nettoyage-des-casseroles-poele-faitout-marmites/5084-Nettoyer-casserole-cocote-et-marmite-en-fonte.php
Il n’y a pas de risque à utiliser à nouveau votre cocotte car la fonte naturelle est un matériau sain.

Vente de fonte naturelle

Bonjour, je souhaite acheter des ustensiles en fonte naturelle mais je ne sais pas où les trouver. Je suis sur Lyon. Merci de m’indiquer en indiquant un magasin

La marque Skeppshult est spécialisée dans la fabrication et la vente d’ustensile en fonte naturelle. Vous trouverez leurs points de vente sur : https://www.scandi-vie.com/nos-points-de-vente/

Cocotte en fonte émaillée

Bonjour, lors de ma dernière utilisation l’émail de ma cocotte s’est cassé et un morceau est partie. Est-ce que je peux l’utiliser sans danger ?

La fonte naturelle est un matériau sain et sans risque pour la santé. Vous pouvez très bien utiliser votre cocotte sans danger.

Cocotte en fonte abîmée

Bonjour, je viens d’acheter une cocotte en fonte brute, et après seulement 2 utilisations, on voit des traces couleur acier au fond. Ça m’inquiète. Merci de me renseigner si c’est dangereux pour la santé ou pas.

Il n’y a pas de risque si votre cocotte est en fonte naturelle car c’est le matériau le plus sain des ustensiles de cuisine. La fonte se patine naturellement au cours des utilisations. Ce processus, appelé culottage, permet d’optimiser les qualités anti-adhérentes de l’ustensile ainsi que le résultat des cuissons.

Dangers à utiliser une cocotte en fonte émaillée dont le revêtement s’écaille

Mes cocottes en fonte émaillée Le Creuset ont 30 ans. Le fond commence à s'écailler et présente comme des trous. Parfois ceux-ci s'oxydent (tâches de rouilles). Est-ce dangereux ? Que me conseillez-vous de faire ?

Si votre cocotte est en fonte naturelle, il n’y a aucun risque car la fonte naturelle est le matériau le plus sain qui soit pour des ustensiles de cuisine. C’est un alliage de fer et de carbone qui ne présente aucun risque pour la santé. Vous pouvez avoir plus d’informations sur le site de la marque : https://www.lecreuset.fr/conseils-d-utilisation/

Cocottes en fonte

Elle accroche à la cuisson

A chaque utilisation, la propriété antiadhésive de la fonte s’améliore. La fonte absorbe graduellement la graisse de cuisson dans sa surface poreuse, une pellicule de protection antiadhésive se formant peu à peu. Si la cocotte est neuve, il faut la faire chauffer progressivement et pas trop fort et bien surveiller la cuisson en mélangeant de temps en temps. Si ça attache, au lavage il faut la faire tremper plusieurs heures pour éviter de récurer et d'endommager l'émail. Un bain d’huile pourrait aussi aider. Vous pouvez par exemple faire des beignets dedans afin que la fonte absorbe bien la graisse.

Conservation des aliments après cuisson

Peut-on laisser les aliments cuits (le reste) dans la cocotte 2 jours, une choucroute par exemple ?

Il est conseillé de ne pas conserver les aliments dans un ustensile en fonte naturelle après la cuisson pour éviter l’oxydation. Dans un récipient en fonte non revêtue, il est recommandé de ne pas conserver d'aliments acides comme le jus de citron ou la sauce tomates.

Fonte pré-enduite et durée de vie

Que signifie fonte pré-enduite inscrit sur les boites des cocottes Lagostina ? Doit-on les utiliser de façon différente par rapport à un Creuset classique ? Leur durée de vie est-elle aussi longue qu’en fonte émaillée ?

L’émail recouvrant la fonte est fragile. C’est un enduit vitreux à base de silice. Il ne résiste pas aux grands écarts de température. Ainsi, avec le temps, l’émail de vos ustensiles de cuisine va se fissurer. Il perdra alors ses qualités antiadhésives. Une fonte pré-enduite est beaucoup plus résistante. Vous pouvez également appliquer un nouvel enduit sur votre cocotte pré-enduite. Pour cela il faut :
-Nettoyer l'article dans de l'eau chaude savonneuse. Sécher à fond.
-Appliquez de façon homogène une fine couche de shortening végétal ferme fondu (ou l'huile de cuisson de votre choix, comme l'huile de lin ou l'huile de canola) sur les surfaces intérieures et extérieurs de l'ustensile.
-Placer l'article sur une plaque de cuisson tapissée de papier aluminium, et mettre dans un four chauffé à 149 C (300 F).
-Retirer la plaque de cuisson du four après 15 minutes et essuyer l'excédent de gras de l'ustensile. Remettre l'article au four pendant une heure.
-Laisser l'ustensile refroidir complètement avant de le retirer du four. Ne pas laver l'ustensile et le ranger dans un endroit sec, sur des essuie-tout pour absorber l'humidité et prévenir la rouille.

Grill viande

Bonjour, je souhaiterai acheter un grill viande, pourriez-vous me dire quel revêtement choisir car j’hésite entre la fonte d’acier, la fonte émaillée, l’acier seul ? Enfin il y a tellement de différents matériaux que je ne sais pas lequel est le mieux pour la santé et pour la qualité. Merci

Le meilleur choix en ce qui concerne le grill viande est la fonte d’aluminium. La fonte d’aluminium permet d’atteindre rapidement la température voulue. De plus, ces plaques sont très souvent recouvertes d’une matière anti-adhésive pour une accroche minimale des ingrédients, une cuisson sans ajout de matière grasse et une grande facilité d’entretien.

Poêle en fonte

Peut-on se servir d'une poêle en fonte sur une plaque de cuisson Ceran?

En effet, vous pouvez utiliser une poêle en fonte sur une plaque de cuisson Ceran.

cocotte

Peut-on utiliser une cocotte abîmée en fonte émaillée à l’intérieur ?

La fonte naturelle ne présente aucun danger pour la santé. Vous pouvez l’utiliser.

Cocotte en fonte

Bonjour, je possède une cocotte en fonte Staub que je ne peux pas utiliser, pour cause lorsqu’on fait une choucroute il y a un goût de ferraille et on aperçoit de la rouille. Pouvez-vous me donner un conseil pour une bonne utilisation ? Merci

Tout d’abord il faut enlever la rouille dans la cocotte. Passez sur la marmite en fonte rouillée un tampon abrasif ou du papier de verre au grain le plus fin. Sinon, frottez le fond de la cocotte en fonte saupoudré de sable (sable d'aquarium) avec un linge roulé en tampon. Vous pouvez aussi frotter à l'aide de papier (journal) roulé en boule mouillé de vinaigre et saupoudré de gros sel. Quand la rouille est éliminée, rincez puis versez dedans de l'eau additionnée d'huile. Faites bouillir cette solution puis laissez à petit feu durant au moins 2 heures. Videz. Rincez, séchez.
Et enfin, graissez à l'aide d'un papier absorbant imbibé d'huile de table.
Ce graissage est absolument obligatoire pour conserver en bon état marmite et casserole en fonte.

Y-a-t-il du téflon dans les poêles Fontignac ?

Téflon dans les poêles Fontignac

Si vous avez un doute sur un produit, n’hésitez pas à poser vos questions aux services clientèle des fabricants. Vous pourrez ainsi connaître le lieu de fabrication, la composition exacte si elle n’est pas déjà affichée sur la fiche produit ou encore les précautions d’usage. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de la marque Fontignac afin de connaitre la composition de votre modèle : http://www.fontignac.com/fr/

Cocotte en fonte naturelle cousance

Le fond est légèrement écaillé, est-ce dangereux pour la santé ?

La fonte naturelle ne présente aucun risque pour la santé même écaillée.

Vieille cocotte-danger ?

Bonjour, j'ai hérité d'une cocotte Le Creuset qui date des années 50 ou 60. A l'époque je crois qu'il y avait du plomb et du cadmium utilisés pour la fabrication des produits Le Creuset. Est-ce dangereux de cuisiner avec? Merci.

La marque Le Creuset propose plusieurs types de produits mais si votre cocotte est bien une cocotte en fonte émaillée Le Creuset, elle est garantie à vie. Si votre cocotte est en fonte naturelle, il n’y a aucun risque car la fonte naturelle est le matériau le plus sain qui soit pour des ustensiles de cuisine. C’est un alliage de fer et de carbone qui ne présente aucun risque pour la santé. Vous pouvez avoir plus d’informations sur le site de la marque : https://www.lecreuset.fr/conseils-d-utilisation/

Faire émailler le fond

Email éclaté de ma grosse cocotte en fonte dans le fond. Comment faire pour le ré-émailler? Merci

Une cocotte émaillée ne représente pas de danger même si vous continuer à l'utiliser. En ce qui concerne le reémaillage, le processus est souvent dédié à un professionnel car c'est un peu compliqué. D'abord, il faut enlever l'ancien revêtement par un sablage puissant avec billes d'acier ensuite il faut appliquer deux couches de porcelaine de l'intérieur comme à l'extérieur après il faut cuire à une température de 1500° C. Voici une adresse spécialisée pour le reémaillage de la fonte: http://laportedelacuisine.com/specialites/9-service-de-reemaillage-de-cocottes-en-fonte.html

Reconnaitre l’alliage d’une cocotte en fonte toute rouillée

J'ai retrouvé au fond d'une vieille grange une cocotte complètement rouillée : comment savoir de quel matériau elle est faite ? Afin d'avoir l'assurance totale sur sa nocivité, ou non, pour la santé, si je la décape dans le but de cuisiner avec.

Nous vous conseillons de consulter cette page pour reconnaitre l’alliage de votre cocotte : http://canada.pch.gc.ca/fra/1454530344807

Chaudron en fonte

J’ai fait cuire des bines et cela a le goût du fer, comment faire pour cela ?

Il existe certaines précautions pour l’utilisation d’un ustensile en fonte naturelle pour éviter justement que cela se produise. Nous vous conseillons de consulter notre page dédiée pour les ustensiles en fonte pour trouver une solution : http://ustensiles-en-fonte-naturelle.confort-domicile.com/ustensiles-en-fonte-naturelle/dossier/860/conseils-d-utilisation-des-ustensiles-en-fonte.html

Cocotte en fonte émaillée

Bonjour, j'ai une cocotte en fonte émaillée blanc modèle "colorcast" Waterford ireland marque de la casserole gravée à l'extérieur dessous. Je l'ai trouvé à Emmaüs et quand je la fais chauffer sur ma plaque induction elle sent une très mauvaise odeur chimique de plastique fondu. Qu'en pensez-vous? Ça m’inquiète. Je n'ose pas cuisiner dedans. Merci dans l'attente de votre réponse.

La fonte émaillée doit être chauffée progressivement. Choisissez une taille de feu inférieure ou égale à la dimension du fond de votre cocotte. La fonte émaillée est compatible avec les plaques à induction. Dans ce cas, préchauffez votre cocotte au tiers de la puissance pendant 5 minutes. Ensuite vous pouvez utiliser la pleine puissance de votre plaque (l’option booster est à utiliser avec précaution).

Chaudron en fonte

J'ai acheté un set de chaudron en fonte en 1974 j'utilise régulièrement ces chaudrons. Quand je les lave ( toujours à la main) il y a du gris sur mon linge à vaisselle. Est-ce que ça peut être dangereux pour la santé? J'avais acheté ces chaudrons chez Sears et c'est inscrit: Westbend super health sous chaque chaudron. Aussi il y a plein de points noirs à l'intérieur des chaudrons. Merci de me répondre

Les points noirs à l’intérieur des chaudrons sont en général le résultat de l’humidité. Si vous ne séchez pas bien vos chaudrons et vous les rangez directement, cela donne cette réaction. Ce n’est pas nocif pour la santé.

Fonte d’aluminium

Nettoyage-entretien

Pour savoir comment entretenir et nettoyer votre ustensile en fonte, nous vous conseillons de consulter notre page : http://ustensiles-en-fonte-naturelle.confort-domicile.com/ustensiles-en-fonte-naturelle/dossier/861/entretien-des-ustensiles-de-cuisine-en-fonte.html

Durée de vie d’une cocotte

Ma cocotte âgée de 2 ans présente des points sur le fond. Est-ce-que c'est dangereux pour la santé? Est-ce qu'on peut y remédier?

Il se peut que les points sur le fond soient des moisissures. Vous pouvez encore utiliser une vieille cocotte en fonte mais nous vous conseillons d’abord d’appliquer les conseils d’entretien surtout de nettoyage avant de l’utiliser à nouveau : http://ustensiles-en-fonte-naturelle.confort-domicile.com/ustensiles-en-fonte-naturelle/dossier/861/entretien-des-ustensiles-de-cuisine-en-fonte.html
S’il y a des traces de rouille, il faut passer un tampon abrasif ou du papier de verre au grain le plus fin. Vous pouvez également frotter l’intérieur de votre poêlon après l’avoir saupoudrer de sable avec un linge roulé au tampon. Vous pouvez aussi utiliser un papier journal roulé en boule mouillé avec du vinaigre et saupoudré de gros sel. Quand la rouille est éliminée, rincez puis versez dedans de l'eau additionnée d'huile. Faites bouillir cette solution durant au moins 2 heures puis videz l'eau.
Vous rincez, vous séchez et enfin vous graissez à l'aide d'un papier absorbant imbibé d'huile de table.
Ce graissage est absolument obligatoire pour conserver en bon état votre ustensile en fonte naturelle.

Odeur de moisi

Dans cocotte en fonte restée fermée

Pour supprimer l’odeur de moisi dans une cocotte en fonte, nous vous conseillons de consulter cette page : http://ustensiles-en-fonte-naturelle.confort-domicile.com/question/ustensiles-en-fonte-naturelle/forum/5153/supprimer-l-odeur-de-moisi-d-une-cocotte-en-fonte.html

Emaille

L’émaille de la marmite Fontignac a cassé. Est-ce que cela dégage des substances toxiques? Mon enfant a des métaux lourds dans le corps. Cela m'inquiète. Merci de me répondre.

Pour être inoffensifs pour la santé, les ustensiles de cuisine en fonte doivent rester totalement naturels, c’est-à-dire notamment sans aluminium. Il est conseillé, autant que faire se peut, de ne pas utiliser de fonte émaillée, de la fonte avec un revêtement à base d’aluminium, la fonte à base de polytétrafluoroéthylène (PTFE) ou encore de la pierre volcanique. La remarque suivante est valable pour tous les ustensiles de cuisine : la meilleure qualité est généralement obtenue à partir d’un seul matériau. Si vous avez un doute sur un produit, n’hésitez pas à poser vos questions aux services clientèle des fabricants. Vous pourrez ainsi connaître le lieu de fabrication, la composition exacte si elle n’est pas déjà affichée sur la fiche produit ou encore les précautions d’usage. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de la marque Fontignac afin de connaitre la composition de votre modèle : http://www.fontignac.com/fr/

Fond de la cocotte abîmé

Le fond de ma cocotte en fonte sans revêtement est un peu troué. Est-ce dangereux de cuisiner avec celle-ci ?

Un ustensile en fonte naturelle ne présente aucun danger pour la santé car il est sans revêtement. Même si le fond est un peu troué, vous pouvez encore l’utiliser sans inquiétude.

Info ustensile en fonte

Bonjour, je voudrais savoir est-ce qu'il est possible d'avoir le nom d'une marque ou le nom d'un site internet pour acheter des ustensiles en fonte naturelle ? D'ailleurs, de manière générale, est-ce que ce matériau est compatible avec les feux à inductions ? Merci

En effet, vous pouvez utiliser un ustensile en fonte sur une plaque à induction.
Voici une marque spécialisée pour les ustensiles de cuisine en fonte : http://www.skeppshult.fr/

Poêle en fonte et vitrocéramique

Peut-on utiliser une poêle en fonte sur un poêle en vitrocéramique ?

Vous pouvez utiliser une poêle en fonte sur une plaque vitrocéramique toutefois il faut utiliser un accessoire appelé ' diffuseur de chaleur' à placer sous la poêle.

Poignées brulantes

Comment faire pour prendre sa cocotte sans se bruler, hormis un torchon ? Bouchons de liège coupé ou autres ? Merci

Le moyen le plus simple reste l’utilisation d’un torchon pour éviter de se brûler. Sinon si vous voulez changer les poignées de votre cocotte, vous pouvez opter pour la poignée de cuve. Vous avez plusieurs choix sur : http://www.twenga.fr/poignee-cocotte.html
http://www.cuistoland.com/Php/index.php?tri=prixpromo&ssfami=906&fami=9&action=&rech=&marques=

Poêle fonte émaillée noir mat Le Creuset

Bonjour, je me pose des questions sur la nocivité de l'émail de ma poêle en fonte émaillée noir mat Le Creuset. L'émail est noir et presque invisible, donc bien différent de l'émail que l'on retrouve dans les cocottes classiques. Est-ce autant résistant aux rayures des couverts et abrasions de l’éponge à récurer en métal que la fonte naturelle ? Qu'en est-il sur la santé ? A-t-on des raisons de penser que cet émail pourrait être nocif ? Merci

En général, les cocottes Le Creuset se nettoient à l’eau chaude savonneuse ou à la lave vaisselle. Oui et c’est tout aussi résistantes mais il faut graisser régulièrement l’ustensile en fonte à l’aide d’un chiffon huilé. Il n’y a pas de produits toxiques dans la fonte émaillée Le Creuset.

Cuisson plats exotiques dans une cocotte en fonte

Pourquoi quand je cuisine dans une cocotte en fonte ma cuisine colle au fond ? Exemple un rougaille de morue. Je mets de l'huile puis ma morue déchiquetée avec des tomates coupées finement, puis des oignons coupés aussi finement et 5 petits piments écrasés mais ma morue arrive à coller au fond de ma cocotte en fonte.

La fonte monte en température lentement mais elle accumule la chaleur et la diffuse progressivement. La plupart des ustensiles de cuisine en fonte sont émaillés. C’est une sorte de revêtement qui protège la matière brute contre l’oxydation et qui facilite son utilisation. Cependant, comme tout revêtement, il s’use. Il est nécessaire de faire ré-émailler les ustensiles de ce type. Le revêtement est usé donc le plat s’accroche facilement.
Par contre si votre cocotte est une cocotte en fonte naturelle, c'est-à-dire sans émail, il ne s’use pas. Bien au contraire, plus vous l’utilisez et plus votre poêle se bonifie. C’est vous qui créez le revêtement au quotidien en cuisinant avec un peu d’huile alimentaire. La fonte se patine naturellement au cours des utilisations. Ce processus, appelé culottage, permet d’optimiser les qualités anti-adhérentes de l’ustensile ainsi que le résultat des cuissons. C’est donc l’huile alimentaire utilisée pour la cuisson qui patine naturellement et progressivement l’ustensile de cuisine. Au fil du temps, cette opération protège de l’oxydation et développe les propriétés antiadhésives de l’ustensile de cuisson.

Ebréchures cocotte en fonte

J’ai une cocotte marquée Made in France Le Creuset, qui a bien 30 ans et qui a des petites ébréchures au creux de la taille d'un grain de riz dans le fond à l'intérieur. Est-ce dangereux d'y cuisiner? Merci de me répondre pour me rassurer ou me dissuader.

La marque Le Creuset propose plusieurs types de produits mais si votre cocotte est bien une cocotte en fonte émaillée Le Creuset, elle est garantie à vie. Nous vous conseillons de consulter le site du marchand pour les détails concernant la garantie : https://www.lecreuset.fr/conseils-d-utilisation/
Si votre cocotte est en fonte naturelle, il n’y a aucun risque car la fonte naturelle est le matériau le plus sain qui soit pour des ustensiles de cuisine. C’est un alliage de fer et de carbone qui ne présente aucun risque pour la santé. La fonte est naturellement antiadhésive, et le restera au fil des années. A chaque utilisation, cette propriété antiadhésive s’améliore. La fonte absorbe graduellement la graisse de cuisson dans sa surface poreuse, une pellicule de protection antiadhésive se formant peu à peu.
Par contre si ce n’est pas en fonte naturelle, les revêtements antiadhésifs sont fragiles et s’abîment extrêmement rapidement rendant vos ustensiles inutilisables. Le téflon contient un composé appelé le PFOA, dont le risque sanitaire a été reconnu. Ce composant est un perturbateur endocrinien et il présente des risques cancérigènes.
Nous vous conseillons d’obtenir les caractéristiques du produit auprès de votre revendeur ou de la marque pour en avoir le c½ur net.

Cocotte en fonte

Quelle marque rechercher pour une cocotte de qualité autre que Le Creuset qui n'est plus de mon budget ?

Les références en ustensiles fonte naturelle sont la marque Le Creuset, Staub et Fontignac. Pour vous aider à faire le choix, voici un comparatif des différentes marques disponibles sur le marché français: http://www.une-cocotte-en-fonte.com/choisir-la-marque-de-cocotte-a-acheter-188.html

cocotte fonte

Les cocottes en fonte contiennent-elles du plomb ?

En général, les ustensiles en fonte disponibles dans les magasins actuellement ne contiennent plus du plomb car cela fait plusieurs années que ce composant ait été banni des ustensiles de cuisine. Mais pour en avoir le c½ur net, vous pouvez toujours demander confirmation auprès de votre revendeur ou du fabricant.

Différence entre fonte naturelle et fonte en aluminium

Bonjour, j'ai acquis un nouveau wok, mais j'ai n'ai pas l'information sur le fabricant (un ami qui ne se rappelle pas, et qui ne s'en sert jamais). Cette poêle (ou wok) ressemble beaucoup à la fonte mais je ne sais pas distinguer cette fameuse fonte d'aluminium. Y-a- -t il des éléments visuels ou tests significatif qui peuvent nous aiguiller sur le type de fonte ? La fonte d'aluminium est-elle quand même lourde? Rouille-t elle? Merci d'avance

La fonte est un alliage ferreux, composé de fer et de carbone, sans aucun risque pour la santé. En revanche, la fonte d’aluminium n’a rien à voir avec la fonte. C’est un alliage principalement composé d’aluminium, fondu puis moulé. Comme le plomb, l’aluminium n’est pas évacué par l’organisme. Or, certains aliments acides (tomates, agrumes...) absorbent l’aluminium à la cuisson. Il faut savoir que la fonte d’aluminium n’existe pas, en réalité cette appellation est utilisée pour définir de l’aluminium moulé (réalisé avec des techniques de fonderie similaire que la fonte), mais il n’y pas de trace de fer dans la fonte d’aluminium. La fonte naturelle est plus lourde en effet et elle ne rouille pas si la fonte est émaillée mais si la fonte est simple, elle rouille. Mais il n’y a pas de distinction visuelle qui permettent de faire la différence sans avoir les références de la marque et du fabricant.

Cocotte fonte

Est-il possible d’utiliser une cocotte en fonte qui a plus de 100 ans ?

Oui, vous pouvez encore utiliser une vieille cocotte en fonte mais nous vous conseillons d’abord d’appliquer les conseils d’entretien surtout de nettoyage avant de l’utiliser à nouveau : http://ustensiles-en-fonte-naturelle.confort-domicile.com/ustensiles-en-fonte-naturelle/dossier/861/entretien-des-ustensiles-de-cuisine-en-fonte.html

Cuire avec cocotte en fonte

Doit-on réduire la température au four d'une recette si on utilise une cocotte en fonte ? Exemple: si la recette dit de mettre à 350°c faut-il réduire à 300°c.

Nous vous conseillons de consulter notre page qui donne des conseils sur l’utilisation d’un ustensile en fonte naturelle : http://ustensiles-en-fonte-naturelle.confort-domicile.com/ustensiles-en-fonte-naturelle/dossier/860/conseils-d-utilisation-des-ustensiles-en-fonte.html
Au four, il ne faut jamais dépasser le thermostat 7 ou 180°C avec un ustensile en fonte naturelle. Si la recette demande une température plus importante, il faut utiliser un autre ustensile ou bien augmenter le temps de cuisson. Et attention, il ne faut pas mettre au four des ustensiles comportement une poignée en bois ou en plastique car celle-ci risquerait de brûler. Et un ustensile en fonte naturelle ne passe jamais au four à micro-onde.

Récupérer une poêle en fonte qui colle

Bonjour, J'ai une poêle en fonte qui était incroyable mais qui soudainement s'est mise à coller malgré la présence d'un corps gras. J'ai bien peur qu'un membre de la famille l'ait surchauffé ou mise au four. Est-ce récupérable et comment?

Plus on utilise la fonte, plus elle se culotte, et se patine. Une opération de culottage de la fonte est donc nécessaire si les aliments se collent facilement. Il suffit de 30 à 40 utilisations pour un culottage correct. C’est à dire que la surface de la fonte sera patinée, lisse comme une couche de vernis. Mais attention, à condition de temps en temps de cuire des aliments gras, comme de la saucisse qui est excellente pour culotter la fonte ou simplement des pommes de terre sautées qui demandent de la matière grasse pour la cuisson. Lors des premières utilisations, après le nettoyage à l’eau chaude, essuyez votre fonte avec un papier absorbant huilé légèrement. La fonte est encore « fragile » au niveau de la protection.
Sinon, vous pouvez opter pour un culottage rapide. Graissez votre poêle ou cocotte copieusement, l’intérieur suffira, puis mettez à chauffer 5 à 10 mn sur un feu moyen, sur le bord d’un poêle, d’un insert ou d’une cheminée. La fonte en chauffant se dilate et s’imprègne de matière grasse. Ce procédé était utilisé depuis plusieurs siècles par nos grand-mères. Répétez l’opération lorsque la poêle est neuve, ou une fois toutes les 4 cuissons. La fonte va absorber l’huile et se protéger naturellement. Lorsque la fonte sera lisse, il ne sera plus nécessaire de faire cette opération.

Tâches et table à induction

Comment nettoyer une cocotte ovale en fonte (des tâches tenaces au fond de la cocotte) ? Et est-ce que je peux utiliser la cocotte sur une table à induction ? Merci

Pour bien nettoyer votre cocotte en fonte, nous vous conseillons de consulter notre page dédiée à cela : http://ustensiles-en-fonte-naturelle.confort-domicile.com/ustensiles-en-fonte-naturelle/dossier/861/entretien-des-ustensiles-de-cuisine-en-fonte.html
Les ustensiles en fonte sont compatibles à tous feux, y compris les plaques à induction. Une petite astuce : pour savoir si un ustensile est compatible induction, il suffit de placer un aimant en-dessous, lorsque l’aimant tient, cela signifie que votre poêle ou cocotte peut être utilisée sur des plaques à induction.

Poêlon en fonte

J’ai un poêlon en fonte dont l’intérieur est rouillé comment le nettoyer ?

Si votre poêlon en fonte présente des traces de rouille, il faut passer un tampon abrasif ou du papier de verre au grain le plus fin. Vous pouvez également frotter l’intérieur de votre poêlon après l’avoir saupoudrer de sable avec un linge roulé au tampon. Vous pouvez aussi utiliser un papier journal roulé en boule mouillé avec du vinaigre et saupoudré de gros sel. Quand la rouille est éliminée, rincez puis versez dedans de l'eau additionnée d'huile. Faites bouillir cette solution durant au moins 2 heures puis videz l'eau.
Vous rincez, vous séchez et enfin vous graissez à l'aide d'un papier absorbant imbibé d'huile de table.
Ce graissage est absolument obligatoire pour conserver en bon état votre ustensile en fonte naturelle.

Poignée de poëlon en fonte

Comment protéger la poignée d'un poëlon en fonte naturelle ? Impossible d'enlever cette dite poignée car la vice est trop endommagée. J'ai l'intention d'essayer mon four auto nettoyant pour procéder à l'opération. Qu'en pensez-vous?

Après l’utilisation, le lavage de votre poêle en fonte naturelle se fait toujours sans détergent. Ne pas mettre au lave vaisselle. Eviter également de placer l’ustensile de cuisine chaud sous de l’eau froide. Utiliser simplement de l’eau bien chaude avec une brosse ou un grattoir (même une paille de fer). La fonte brute sans revêtement ne craint pas les rayures, en revanche l’utilisation d’un détergent fait disparaitre la patine qui protège et améliore l’ustensile de cuisson.

nettoyer la fonte

Comment nettoyer mes brûlures de gazinière en fonte?

Pour nettoyer une gazinière avec une plaque réellement encrassée, mélangez alors 1/3 d’eau pour 2/3 de bicarbonate de soude que vous appliquerez ensuite sur la plaque. Laissez agir durant 2 heures. Après ce temps de pause, enlevez ce mélange à l’aide d’une éponge. Si malgré tout cela des tâches de brûlures ou de graisses persistent, je vous invite à utiliser du vinaigre blanc. En effet, il possède des propriétés décapantes et dissout très bien les tâches incrustées. Laissez le agir toute une nuit et rincez le lendemain matin pour des plaques parfaitement propres.

vitrocéramique

Peut-on utiliser des poêlons en grès sur la vitrocéramique?

Vous pouvez utiliser des poêlons en grès sur une plaque vitrocéramique toutefois il faut utiliser un accessoire appelé ' diffuseur de chaleur' à placer sous les poêlons.

casserole en fonte d'aluminium

J'ai acheté une sauteuse en fonte d'aluminium avec les points Cora (l'intérieur est noir avec des points blancs). Je pensais qu'il s'agissait d'une casserole en fonte uniquement. Puis je l'utiliser sans risque ? Merci pour votre réponse.

Bonjour,
Si c’est un accessoire neuf, il n’y a pas de risque d’utilisation. Pour l’entretien et la première utilisation d’un ustensile en fonte naturelle, nous vous invitons à consulter notre page dédiée :
http://ustensiles-en-fonte-naturelle.confort-domicile.com/ustensiles-en-fonte-naturelle/dossier/861/entretien-des-ustensiles-de-cuisine-en-fonte.html
Cordialement

cocotte en fonte naturelle

Bonjour, je suis très déçue par l'achat de ma cocotte en fonte ou alors je ne sais pas l'utiliser. Malgré un début de cuisson très doux, de l'huile d'olive biologique, les aliments "accrochent" et la galère pour nettoyer c'est horrible. Et puis oui ça rouille si vous laissez tremper !!! Vraiment je suis très déçue car c'est le contraire de ce que je cherchais. Un ustensile naturel, pratique et facile d'utilisation. Dommage. Une petite cocotte à 120 ¤ quand même. Y a-t-il une réponse à mon angoisse ? Quelle autre cocotte choisir ?merci de votre réponse.

Bonjour,
Si vous êtes déçue par votre cocotte en fonte, nous vous conseillons d’utiliser une cocotte en inox. Pourtant la fonte serait le matériau de cuisine par excellence. Peut-être que vous n’avez pas choisi la bonne qualité de fonte. Sur http://ustensiles-en-fonte-naturelle.confort-domicile.com/ vous pouvez trouver de bons conseils pour mieux choisir votre accessoire en fonte. Et pour le choix des accessoires en inox, vous pouvez visiter ce lien : http://ustensiles-en-inox.confort-domicile.com/ustensiles-en-inox/dossier/863/comment-choisir-ses-ustensiles-de-cuisine-en-inox.html

trouver de la fonte a maurice

Je voudrais savoir ou se procurer ces ustensiles à l’île Maurice.

Bonjour,
Pour se procurer des ustensiles en fonte naturelle à l’île Maurice, nous vous conseillons de visiter les magasins d’électro-ménagers car en général on y trouve ces ustensiles

faire des crepes

Bonjour, peut-on utiliser ma cocotte en fonte sur plaque vitrocéramique ? Peut-on faire des crêpes et cuire des steaks? Merci

Bonjour,
Oui en effet, vous pouvez utiliser une cocotte en fonte sur une plaque vitrocéramique et vous pouvez cuire tout ce que vous voulez avec.

nettoyer poelon en fonte

Comment fait-on pour nettoyer un poêlon en fonte dont les aliments sont restés collés? J'ai essayé de la laisser tremper dans le savon vaisselle et aussi avec du bicarbonate de soude et rien ne décolle. Il s'agissait d’un filet de porc enrobé d'épices. Le fond de mon poêlon est resté très sale. Merci à vous

Bonjour,
Pour enlever les restes d’aliments collés, vous pouvez faire bouillir un peu d’eau dans le récipient avant de nettoyer après. Pour connaitre les méthodes de nettoyage, nous vous conseillons de consulter notre page dédiée : http://ustensiles-en-fonte-naturelle.confort-domicile.com/ustensiles-en-fonte-naturelle/dossier/861/entretien-des-ustensiles-de-cuisine-en-fonte.html

Fonte

Je viens d'acheter une casserole en fonte de marque SKEPPSCHULT (pour cause d'intoxication au nickel). Or, tout devient noir à la cuisson et prend le goût du fer: eau, lait, compote, etc. Je ne peux donc plus l'utiliser alors qu'elle m'a coûté fort chère. Le culottage ne saurait s'appliquer à une casserole dans laquelle on fait chauffer de l'eau ou du lait. Alors, comment faire ? Avez-vous la solution ? Merci pour vos conseils.

Bonjour,
Il existe certaines précautions pour l’utilisation d’un ustensile en fonte naturelle pour éviter justement que cela se produise. Nous vous conseillons de consulter notre page dédiée pour les ustensiles en fonte pour trouver une solution : http://ustensiles-en-fonte-naturelle.confort-domicile.com/ustensiles-en-fonte-naturelle/dossier/860/conseils-d-utilisation-des-ustensiles-en-fonte.html

vous contacter

Je veux acheter une sauteuse en fonte comment vous contacter? Où trouver ?

Bonjour,
Si vous voulez acquérir une sauteuse en fonte de très bonne qualité, nous vous conseillons de consulter notre boutique en ligne : http://www.confort-a-domicile.net/cuisson-poele-sauteuse-en-fonte---skeppshult/p/832/sc/75.html

Entretien des ustensiles de cuisine en fonte

Est-ce que nous pouvons avoir des champignons dans une casserole en fonte bien entretenue ? J´ai une casserole depuis quarante ans et je trouve dernièrement des taches blanches sur ces parois ainsi que sur un pressoir à l´ail, également en fonte.

Bonjour,
Il est toujours recommandé de bien essuyer l’ustensile en fonte après chaque nettoyage pour éviter justement qu’il y ait des champignons. Il faut aussi le ranger dans un endroit sec et ventilé si possible. Nous vous conseillons de nettoyer à nouveau votre casserole en fonte en suivant bien les directives mentionnées sur notre page : http://ustensiles-en-fonte-naturelle.confort-domicile.com/ustensiles-en-fonte-naturelle/dossier/861/entretien-des-ustensiles-de-cuisine-en-fonte.html

cocotte en fonte

J'ai récupéré la vieille cocotte (+ de 50 ans) en fonte de ma grand-mère. Elle est quelque peu abîmée (traces de rouille). Est-ce nocif ? Si non comment faire pour que la rouille n'apparaisse plus.

onjour,
Non ce n’est pas nocif mais il faut au préalable un bon traitement avant l’utilisation afin de se débarrasser des parties rouillées. Pour cela, nous vous conseillons de suivre les conseils sur notre page : http://ustensiles-en-fonte-naturelle.confort-domicile.com/ustensiles-en-fonte-naturelle/dossier/861/entretien-des-ustensiles-de-cuisine-en-fonte.html

Désinfection d'un outil de cuisine en fonte naturelle

J'ai mis la main sur un moulin à viande en fonte naturelle d'une cinquantaine d'années qui n'a pas servi depuis longtemps. De quelle manière puis-je le désinfecter sans l'abimer avant de l'utiliser une première fois?

Bonjour,
Il est recommandé en effet de bien traiter l’ustensile en fonte avant l’utilisation. Pour connaitre les étapes, nous vous conseillons de suivre les conseils sur notre page : http://ustensiles-en-fonte-naturelle.confort-domicile.com/ustensiles-en-fonte-naturelle/dossier/861/entretien-des-ustensiles-de-cuisine-en-fonte.html

Supprimer l'odeur de moisi d'une cocotte en fonte

a cocotte en fonte de ma grand-mère, entreposée dans sa cave, sent très fort le moisi. Comment supprimer cette odeur tenace. PS: Je l'ai lavé mais cela ne suffit pas. Merci

Bonjour,
Pour le nettoyage, le mieux est d'utiliser seulement de l'eau chaude et une brosse à vaisselle. Il faut bien sécher votre ustensile pour éviter la rouille. Si vraiment cela ne suffit pas, vous pouvez utiliser des produits détergents, mais n'oubliez pas, après séchage, d'enduire légèrement la fonte d'huile végétale pour qu'elle puisse se culotter à nouveau. Vous pouvez aussi faire bouillir de l’eau dedans avant le nettoyage.

entretien cocotte en fonte d'aluminium

Je viens d’acquérir une cocotte en fonte d'aluminium et à l’intérieur du carton il n'y a pas de mode d'emploi. Je ne sais pas comment l'entretenir ni si elle va au four sans problème. Est-ce qu'à force de l'utiliser il n'y a pas un problème de santé à cause de l'aluminium? Merci pour votre réponse.

Une cocotte en fonte d'aluminium passe au four sans aucun problème.Attention toutefois, il ne faut pas mettre au four des ustensiles comportement une poignée en bois, celle-ci risquerait de brûler.En revanche, les ustensiles en fonte ne passent pas au four à micro-onde. Il faut aussi savoir que la fonte d’aluminium n’a rien à voir avec la fonte. C’est un alliage principalement composé d’aluminium, fondu puis moulé. Comme le plomb, l’aluminium n’est pas évacué par l’organisme. Or, certains aliments acides (tomates, agrumes...) absorbent l’aluminium à la cuisson.

casserole, eau et crème

Quel est le produit qu'il faut utiliser pour une casserole si l'on veut chauffer de l'eau ou faire une crème?

Une casserole en fonte naturelle s'utilise comme tout ustensile de cuisine normal. Il n'y a pas de produit spécifique. Si vous voulez chauffer de l'eau, vous n'avez qu'à verser de l'eau dans la casserole. Pour faire de la crème c'est pareil, il faut juste suivre votre recette.

mon plat en fonte donne un goût de métal aux aliments à la cuisson

Bonjour, j'ai acheté une vieille marmitte de fonte non émaillée que j'ai lavée et dans laquelle j'ai fait bouillir des épluchures de pommes de terre conseil donné par une madame que je connais ensuite graissée à l'huile, petit hic 1ère utilisation pour un plat mijoté pendant des heures, ma recette goûtait légèrement le métal. Quoi faire, est-ce que je peux faire quelque chose pour éviter que ça arrive les prochaines fois? Merci

Si vous avez un gout métallique, c'est que votre fonte n'a plus du tout d'huile pour la protéger. Le culottage permet de remplir les cavités microscopiques de la surface métallique, qui devient lisse. Outre le fait que les aliments risquent moins de brûler et d’attacher, cette méthode rend l’ustensile plus résistant à la corrosion. Pour culotter un ustensile en fonte, il suffit d’imbiber la surface d’une petite quantité d’huile (arachide par exemple)et de le faire chauffer au four ou sur la table de cuisson à max. 150°C. Laisser ensuite refroidir avant d’éponger l’excédent d’huile. Appliquer ce traitement trois fois sur un ustensile neuf, et répéter de temps en temps. Si l’ustensile rouille, se colore ou si des aliments brûlent et attachent, le nettoyer avec une éponge métallique ou abrasive, puis recommencer l’opération de culottage. Pour éviter de retirer la couche de graisse protectrice du matériau, il est préférable de nettoyer l’ustensile de cuisson uniquement à l’eau pure, si possible. Les détergents assèchent la surface. Pour éliminer les traces d’aliments, il suffit d’y répandre un peu de sel et de frotter. Le sel absorbe l’excès de matières grasses et en laisse juste assez pour éviter l’assèchement de l’ustensile.

Reémaillage d'une cocotte en fonte

Bonjour, j'ai acheté une cocotte en fonte il y a 18 mois et aujourd'hui il y a un éclat qui rouille dans le fond de la cocotte. 2 questions : - y a-t-il danger à continuer à s'en servir ? - existe-t-il un produit à passer sur l'éclat pour le "ré-émailler" ? Merci d'avance de votre réponse.

Une cocotte émaillée ne représente pas de danger même si vous continuer à l'utiliser. En ce qui concerne le reémaillage, le processus est souvent dédié à un professionnel car c'est un peu compliqué. D'abord, il faut enlever l'ancien revêtement par un sablage puissant avec billes d'acier ensuite il faut appliquer deux couches de porcelaine de l'intérieur comme à l'extérieur après il faut cuire à une température de 1500° C. Voici une adresse spécialisée pour le reémaillage de la fonte: http://laportedelacuisine.com/specialites/9-service-de-reemaillage-de-cocottes-en-fonte.html

matériau

Si la fonte n'est pas conseillée pour la cuisson de pâtes ou de riz, quel matériau me conseillez-vous?

Pour la cuisson des pâtes ou du riz, l’ustensile en inox est un bon choix.

nettoyage d'une grille de table de cuisson en fonte

peut on mettre des grilles en fonte de table de cuisson au lave vaisselle, même occasionnellement?

oui il est possible de mettre des grilles en fonte au lave vaisselle MAIS attendre qu'elles soient bien refroidies avant de les mettre dedans, l'eau froide risque de faire craquer l'email.
Autant que possible, privilégier le lavage à la main avec de l'eau savonneuse et éviter les éponges à récurer métalliques.

signification du mot "fonte"

Que veut dire le mot "fonte" ?

c'est du fer fondu que l'on moule pour en faire du matériel ensuite, pas seulement des ustensiles de cuisine, mais aussi du matériel de sport, de construction, etc.

La vérité sur les aliments qui s'accrochent dans les ustensiles de cuisine en fonte naturelle

Est-il exact que les aliments accrochent dans les ustensiles de cuisine en fonte naturelle ?

En aucun cas, les aliments ne s’accrochent pas dans les ustensiles de cuisine en fonte naturelle. En général, la seule raison pour que les aliments s’accrochent dans la fonte est l’élévation trop forte de la température. D’ailleurs, si cela vous arrive, vous devez d'abord préchauffer votre fonte, ensuite placez vos aliments et laissez les cuire doucement. Enfin, c’est à la fin de la cuisson que vous devez monter le feu plus fort pour bien les dorer.

Le choix des ustensiles de cuisine en fonte naturelle de qualité

Comment fait-on pour choisir des ustensiles de cuisine en fonte naturelle de qualité ?

Pour être honnête avec vous, pour choisir des ustensiles de cuisine en fonte naturelle de qualité, le mieux est de choisir ceux qui sont fabriqués par des marques reconnues dans le domaine. Par exemple, les ustensiles en fonte naturelle de la marque Skeppshut. En effet, cette marque possède ses propres réseaux locaux de matière première, pour lui permettre de ne pas en importer, mais également d’en être sure de sa provenance.

Les différences entre une cuisson avec les poêles en fonte naturelle et les poêles en fer

Quelles différences peuvent-ils y avoir entre une cuisson avec les poêles en fonte naturelle et les poêles en fer ?

En effet, il existe certaines différences entre la cuisson avec les poêles en fonte naturelle et les poêles en fer. Tout d’abord, les poêles en fonte naturelle sont généralement conçues pour faire des cuissons mijotées, des volailles, etc. Par ailleurs, elles peuvent être également utilisées pour les crêpes et les blinis. En revanche, les poêles en fer sont adaptées pour des cuissons plus rapides comme les ½ufs. D’ailleurs, leur faible épaisseur ne permet pas de faire cuisiner pendant des heures.

Le principe de la « cocotte en fonte réserve d’eau »

C’est quoi le principe de la « cocotte en fonte réserve d’eau » ?

En général, dès qu’on place sur le couvercle d’une cocotte en fonte de l’eau ou des glaçons, la « cocotte en fonte réserve d’eau » emprisonne la vapeur d’eau. Ainsi, cette dernière permet d’avoir une hydratation en permanence des mets pour leur donner plus de moelleux. D’ailleurs, ce cycle à la fois permanent et automatique d’arrosage évite le soulèvement du couvercle de l’ustensile lors de la cuisson et permet d’avoir une préparation plus efficace.

La possibilité de chauffer l'eau dans les ustensiles en fonte naturelle

Peut-on faire chauffer de l'eau dans les ustensiles en fonte naturelle ?

Pour tout vous dire, il est déconseillé de faire chauffer de l’eau dans ces types d’ustensiles de cuisine. En général, la fonte n'est pas prévue pour ce genre d’action, car le temps de chauffe pourrait être plus long. Néanmoins, il est tout à fait possible de cuisiner par exemple des légumes à l'étouffé dans un ustensile en fonte, avec son couvercle, mais sans ajouter d'eau.

La durée de vie des ustensiles en fonte naturelle

À propos des ustensiles en fonte naturelle, quelle est la durée de vie de ces produits ?

Tout d’abord, les ustensiles en fonte naturelle sont composés d'un simple alliage de fer et de carbone qui les permet d’être utilisés pendant longtemps. En effet, les ustensiles en fonte émaillés de bonne qualité sont quasi inusables. En général, ces produits ont une durée de vie plus de 30 années. Par ailleurs, leur émail est impeccable et indestructible, même s’ils sont utilisés quotidiennement.

A propos des huiles sur les ustensiles de cuisine en fonte naturelle

A ma connaissance, les ustensiles de cuisine en fonte naturelle sont pré-huilés après leur fabrication. Selon vous, ces huiles restent-elles indéfiniment ?

Non, les huiles déposées sur la fonte après la fabrication de l'ustensile ne restent pas indéfiniment. En général, elles ne servent qu’à protéger la fonte contre la corrosion et à garantir un premier contact anti-adhésif naturel avec les aliments. D’ailleurs, après le premier nettoyage, il est indispensable de recouvrir légèrement la fonte de l’ustensile pour commencer son culottage.

Les intérêts procurés par l’utilisation des ustensiles en fonte naturelle

Selon vous, quels sont les intérêts procurés par l’utilisation des ustensiles en fonte naturelle ?

Pour votre info, les ustensiles de cuisine en fonte naturelle possèdent beaucoup d'intérêt pour leur utilisation. Les voici :
• Ils ne rayeront pas les tables de cuisson ;
• Ils sont anti-adhérents ;
• Ils sont très simples d’entretien, seulement de l’eau chaude et une brosse ;
• La fonte ne se raye pas ;
• Ils s’adaptent à tous les types de feux (gaz, électrique, induction, vitrocéramique) ;
• Ils diffusent et conservent à la fois la chaleur.

Ce qu'il faut éviter lors de la première utilisation d'un ustensile de cuisine en fonte naturelle neuf

Qu’est-ce qu’il faut éviter lors de la première utilisation d’un ustensile de cuisine en fonte naturelle neuf ?

Pour la première utilisation d’un ustensile de cuisine en fonte naturelle neuf, sachiez que le culottage de la fonte se fait au fur et à mesure. Ainsi, quand votre fonte est neuve, vous ne devez pas cuire de la sauce tomate, des pommes ou du chou avec cet ustensile. En effet, ces types d’aliments sont acides et peuvent causer une réaction chimique avec votre fonte. Toutefois, dès que votre fonte est patinée ou culottée, vous pouvez l’utiliser pour toutes sortes de préparations.

Les raisons d'utiliser les ustensiles de cuisine en fonte naturelle à l'inox

Pourquoi les gens préfèrent-ils les ustensiles de cuisine en fonte naturelle à l'inox ?

Tout d’abord, les ustensiles de cuisine fabriqués en inox contiennent deux métaux toxiques (nickel et chrome) qui peuvent passer dans l'alimentation dès qu'ils sont en contact avec des substances acides. En général, la meilleure matière des ustensiles de cuisine reste la fonte naturelle. En effet, les appareils de cuisine en fonte naturelle sont beaucoup plus résistants que les produits en inox. Par ailleurs, ils ont une meilleure durée de vie que les ustensiles en inox.