Le guide de votre bien-être à domicile

Ustensiles en fonte naturelle

Question-Réponse

Différence entre fonte naturelle et fonte en aluminium



Bonjour, j'ai acquis un nouveau wok, mais j'ai n'ai pas l'information sur le fabricant (un ami qui ne se rappelle pas, et qui ne s'en sert jamais). Cette poêle (ou wok) ressemble beaucoup à la fonte mais je ne sais pas distinguer cette fameuse fonte d'aluminium. Y-a- -t il des éléments visuels ou tests significatif qui peuvent nous aiguiller sur le type de fonte ? La fonte d'aluminium est-elle quand même lourde? Rouille-t elle? Merci d'avance

La fonte est un alliage ferreux, composé de fer et de carbone, sans aucun risque pour la santé. En revanche, la fonte d’aluminium n’a rien à voir avec la fonte. C’est un alliage principalement composé d’aluminium, fondu puis moulé. Comme le plomb, l’aluminium n’est pas évacué par l’organisme. Or, certains aliments acides (tomates, agrumes...) absorbent l’aluminium à la cuisson. Il faut savoir que la fonte d’aluminium n’existe pas, en réalité cette appellation est utilisée pour définir de l’aluminium moulé (réalisé avec des techniques de fonderie similaire que la fonte), mais il n’y pas de trace de fer dans la fonte d’aluminium. La fonte naturelle est plus lourde en effet et elle ne rouille pas si la fonte est émaillée mais si la fonte est simple, elle rouille. Mais il n’y a pas de distinction visuelle qui permettent de faire la différence sans avoir les références de la marque et du fabricant.

 Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web