Le guide de votre bien-être à domicile

Ustensiles en fonte naturelle

Lexique

cancérigène
Se dit d’un facteur pouvant provoquer ou aggraver l’apparition d’un cancer. Cela peut être une substance, une matière, bref, un produit chimique simple ou complexe, une exposition professionnelle, des facteurs de risque inhérents au mode de vie ou encore des agents physiques et biologiques.
cocotte
En général, ce terme désigne une marmite résistante équipée d’un couvercle pour des cuissons prolongées à feu doux. Une cocotte désigne également une marmite en fonte destinée à la cuisson des aliments. La cocotte-minute, elle, est aussi appelée autocuiseur.
crêpière
La crêpière est une poêle à petit rebord particulièrement conçue, comme son nom l’indique, pour cuire les crêpes. La crêpière électrique, elle, est un appareil équipé d’un corps de chauffe et d’une plaque qui servent à faire cuire des crêpes.
cuisson à sec
Comme son nom l’indique, la cuisson à sec se réalise sans eau (ex : rôtir, cuire au four, frire, cuire à la flamme, etc.), contrairement à la cuisson humide qui se fait normalement dans un autocuiseur, à l’eau bouillante, dans une casserole, etc.
émail
L’émail est une matière vitreuse, transparente ou opaque, composée notamment de silice, de feldspath, de kaolin et d’oxydes métalliques, servant à la protection et la coloration d’une surface. Elle est appliquée par fusion sur des métaux, des céramiques, de la faïence, etc.
fonte
En sidérurgie, la fonte désigne un alliage de fer et de carbone que l’on obtient dans les hauts-fourneaux par réduction du minerai de fer au moyen de combustion de coke. L’alliage qui sort du haut-fourneau sera ensuite affiné en acier par chauffage.
fonte d'acier légère
Désigne un matériau très résistant qui permet d’obtenir des ustensiles de cuisine durables. La fonte d’acier légère est, comme son nom l’indique, plus légère et plus facile à manipuler. Les ustensiles de cuisson en fonte d’acier légère conduisent également la chaleur très rapidement sur toute la surface de cuisson.
fonte d'aluminium
Désigne des alliages d’aluminium pour fonderie, c’est-à-dire des alliages dont le composant principal est l’aluminium et qui sont destinés à être transformés par des techniques de fonderie. Outre une cuisine saine, les avantages de la cuisson avec des ustensiles en fonte d'aluminium sont nombreux.
fonte émaillée
Il s’agit d’un fer coulé et décoré à haute température. Les ustensiles de cuisine en fonte émaillée sont en général fabriqués à base de fonte en fusion coulés dans des moules en sable, et comme son nom l’indique, il s’agit d’une fonte émaillée. Elle a l’excellente propriété de sublimer la saveur des plats.
lave-vaisselle
Désigne un appareil électroménager servant à laver la vaisselle et qui est composé de différents compartiments de rangement. Les verres et bols se rangent généralement en hauteur, les couverts dans un bac dédié, et les assiettes sont rangées le plus souvent en bas.
poêle
En cuisine, le poêle est un ustensile de cuisine rond, plat et à bord peu hauts. Il est généralement muni d’un long manche et est utilisé pour cuire ou frire les aliments. Il existe des poêles en inox, des poêles en fonte, des poêles en céramique, etc.
sauteuse
C’est une casserole ou une poêle à bords bas, plate et large, utilisée pour faire cuire un aliment à feu vif dans un corps gras. Elle est en général en inox, en fonte, en cuivre, ou en céramique et titane. Ne pas confondre la sauteuse avec la poêle à frire.
téflon
Désigne une matière plastique dérivée de l’éthylène et du fluor, et qui a la particularité d’être grandement résistante aux températures très élevées et également à la corrosion. Voilà pourquoi on utilise le téflon pour le revêtement de certains ustensiles de cuisson.
théière
Munie d’un couvercle et d’un bec verseur, la théière est un récipient destiné à la préparation et au service du thé ou des infusions. Il existe des théières en porcelaine, en terre cuite, en grès, en inox, en verre, etc. Quand elle est en fonte, la théière conserve la chaleur plus longtemps.
ustensile de cuisine
Objet conçu pour être utilisé dans la cuisine, notamment pour la préparation des aliments et des plats, incluant entre autres tout le matériel de cuisson, le matériel électrique, les outils de découpe, les ustensiles de pâtisserie, et les ustensiles divers.