Le guide de votre bien-être à domicile

Ustensiles en fonte naturelle

Entretien des ustensiles de cuisine en fonte

ustensile fonte

© 4kodiak - iStockphoto

Si beaucoup de personnes ont conscience que la fonte est un matériau noble pour la cuisine, beaucoup hésitent à acheter des ustensiles en fonte par peur de l’entretien. Quelques astuces suffisent pourtant à conserver les cocottes en bon état.
  1. Nettoyer la fonte de cuisine
  2. Prendre soin de ses ustensiles en fonte

Nettoyer la fonte de cuisine

Première précaution avant de laver des ustensiles en fonte : attendre le refroidissement complet du récipient. Des changements brutaux de température pourraient notamment faire craquer l’émail extérieur ou intérieur, le cas échéant. Pour nettoyer une cocotte en fonte comme un wok dans le même matériau, de l’eau chaude savonneuse sera indispensable. Pour bien gratter, utilisez une éponge spéciale de type Spontex avec un détergent liquide doux. Attention, il est déconseillé d’utiliser les éponges à récupérer métalliques, beaucoup trop agressives pour les surfaces de cuisson (quel que soit le matériau d’ailleurs). Il est ensuite très important de bien sécher la casserole plutôt que la laisser s’égoutter. Surtout, évitez de la ranger encore humide dans un placard.

Quelques ustensiles de certaines marques peuvent se laver au lave-vaisselle. Naturellement, il convient de vérifier cela sur les conseils d’utilisation fournis par le fabricant. Néanmoins, il est toujours plus sûr de limiter cette pratique à de rares occasions. Si vous n’avez que votre cocotte en fonte à laver à la main, faites-le. Si vos ustensiles en fonte sont marqués par des tâches tenaces vous pouvez utiliser des brosses en nylon ou un tampon à récurer non métallique.

Pour le nettoyage, il est plus facile d’avoir de la fonte émaillée : de l’eau légèrement savonneuse, un peu d’huile de coude, un coup de torchon et la cocotte pourra retrouver sa place dans le vaisselier. Si vous avez du matériel non émaillé, il faudra le plus souvent gratter un peu plus car certains aliments peuvent laisser des traces. Mais pas d’inquiétude, tout part finalement très bien et sans trop d’efforts.

Prendre soin de ses ustensiles en fonte

L’entretien des ustensiles de cuisine ne peut se résumer à la façon de faire la vaisselle. Être précautionneux est déjà un gage de longévité pour le matériel que vous achetez. Concernant les cocottes en fonte, traditionnelles, non émaillées, et donc sans revêtement. Il convient de faire chauffer régulièrement de l’huile végétale au fond du récipient. C’est ensuite l’usage régulier qui va renforcer le matériau. Veillez toutefois à utiliser de l’huile biologique pour éviter de mettre votre santé en danger, voire de risquer de dégrader le métal avec certains composants chimiques. Avant la première utilisation, rincez toujours vos casseroles et vos poêles en fonte. On ne sait jamais où les ustensiles ont été stockés avant de rejoindre votre cuisine.

Si vous utilisez une cocotte en fonte émaillé et, que suite à un choc ou toute autre accident de parcours, l’émail venait à sauter, soyez extrêmement prudents : s’il n’y a pas de détérioration majeure de la qualité de cuisson, l’émail peut devenir coupant et s’avérer dangereux si vous l’avalez.