Le guide de votre bien-être à domicile

Ustensiles en fonte naturelle

Question-Réponse

mon plat en fonte donne un goût de métal aux aliments à la cuisson



Bonjour, j'ai acheté une vieille marmitte de fonte non émaillée que j'ai lavée et dans laquelle j'ai fait bouillir des épluchures de pommes de terre conseil donné par une madame que je connais ensuite graissée à l'huile, petit hic 1ère utilisation pour un plat mijoté pendant des heures, ma recette goûtait légèrement le métal. Quoi faire, est-ce que je peux faire quelque chose pour éviter que ça arrive les prochaines fois? Merci

Si vous avez un gout métallique, c'est que votre fonte n'a plus du tout d'huile pour la protéger. Le culottage permet de remplir les cavités microscopiques de la surface métallique, qui devient lisse. Outre le fait que les aliments risquent moins de brûler et d’attacher, cette méthode rend l’ustensile plus résistant à la corrosion. Pour culotter un ustensile en fonte, il suffit d’imbiber la surface d’une petite quantité d’huile (arachide par exemple)et de le faire chauffer au four ou sur la table de cuisson à max. 150°C. Laisser ensuite refroidir avant d’éponger l’excédent d’huile. Appliquer ce traitement trois fois sur un ustensile neuf, et répéter de temps en temps. Si l’ustensile rouille, se colore ou si des aliments brûlent et attachent, le nettoyer avec une éponge métallique ou abrasive, puis recommencer l’opération de culottage. Pour éviter de retirer la couche de graisse protectrice du matériau, il est préférable de nettoyer l’ustensile de cuisson uniquement à l’eau pure, si possible. Les détergents assèchent la surface. Pour éliminer les traces d’aliments, il suffit d’y répandre un peu de sel et de frotter. Le sel absorbe l’excès de matières grasses et en laisse juste assez pour éviter l’assèchement de l’ustensile.

 Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web