Le guide de votre bien-être à domicile

Ustensiles en fonte naturelle

Actualités

Une poêle pour cuisiner sans risques

Pour garantir une cuisson stable, les fabricants d’ustensiles de cuisine proposent des poêles revêtues avec du Téflon, un revêtement antiadhésif fabriqué avec du PTFE (ou poly tetra fluoro éthylène). C’est un polymère plastique non toxique, inerte et stable à la cuisson dont la conception nécessite de l’acide perfluorooctanoïque (PFOA), un composé de la famille des perfluorés dont les traces résiduelles sont visibles dans le téflon des poêles à frire. Ce PFOA figure dans la liste des substances à risque d’effets cancérogènes déconseillés par l’Union européenne et qui ont des effets néfastes sur la fertilité et la santé du f½tus. De son côté, le réseau Environnement-Santé confirme que c’est un perturbateur endocrinien et il diminue la qualité du sperme.

Les dangers d’une poêle en Téflon rayée

Dans la majorité des cas, l’ingestion d’un copeau de Téflon ne représente aucun danger pour la santé. Mais pour les poêles usées ou rayées qui laissent entrevoir l’aluminium, il vaut mieux les jeter car l’aluminium est un matériau toxique pour le cerveau et les muscles.

D’autres modèles de poêle à frire

Heureusement, il existe des poêles en Téflon garanties sans PFOA et avec des conditions d’utilisations strictes. Vous pouvez également opter pour des modèles avec revêtements antiadhésifs en céramique (à base de silice), revêtements sans métaux lourds (chrome, plomb, cadmium), des poêles à frire en inox de bonne qualité (18% de chrome et 10% de nickel sans risque pour la santé) et des ustensiles de cuisine en fonte naturelle non émaillée (sans plomb).

Pour les cuisiniers qui optent pour les modèles sans revêtement antiadhésif, il est inutile d’utiliser un maximum de matières grasses pour éviter que les aliments ne s’attachent.