Le guide de votre bien-être à domicile

Ustensiles en fonte naturelle

Actualités

Fond de cocotte brulé : les conseils de récupération

Lorsque nous avons beaucoup de préparations à réaliser pour parfaire le menu, il est facile d’oublier une casserole ou une cocotte sur le feu. Pour faire partir la tache noire sur le fond sans détruire le matériel, voici quelques astuces pratiques.

Le vinaigre blanc
Inspirée du savoir-faire de nos grand-mères, cette technique permet de rendre à la casserole son éclat. Il suffit de mettre un grand verre d’eau et une quantité identique de vinaigre blanc dans la cocotte et laisser le tout agir.

Le bicarbonate de soude pour faire mousser
Quelques fois, il est difficile d’enlever le fond brûlé. Pour vous faciliter la tâche, faites un mélange de bicarbonate de soude alimentaire, d’eau et de vinaigre blanc qui va mousser. Il suffira ensuite de mettre la casserole sur le feu durant 10 minutes.

Sel et citron
Nettoyez la cocotte avec un chiffon mouillé d’eau frotté à une lessive et du sel avant de la remettre sur le feu pour faire bouillir un mélange d’eau, de zestes de citron et de cendre de bois.

L’eau savonneuse
Pour les modèles en inox, il vaut mieux éviter les solutions chimiques et les faire tremper dans un mélange d’eau et de savon pour réhydrater les matières sèches. Ces dernières se décolleront ensuite d’elles mêmes.

Changer de cocottes
En ce qui concerne les casseroles irrécupérables, nous vous conseillons de les jeter et de choisir des ustensiles en fonte naturelle, un matériau plus écologique et pratique.

Enfin, nous vous déconseillons vivement l’eau de javel parce que cette solution n’a aucun effet sur les casseroles ou les cocottes brulées.