Le guide de votre bien-être à domicile

Ustensiles en fonte naturelle

Question-Réponse

Récupérer une poêle en fonte qui colle



Bonjour, J'ai une poêle en fonte qui était incroyable mais qui soudainement s'est mise à coller malgré la présence d'un corps gras. J'ai bien peur qu'un membre de la famille l'ait surchauffé ou mise au four. Est-ce récupérable et comment?

Plus on utilise la fonte, plus elle se culotte, et se patine. Une opération de culottage de la fonte est donc nécessaire si les aliments se collent facilement. Il suffit de 30 à 40 utilisations pour un culottage correct. C’est à dire que la surface de la fonte sera patinée, lisse comme une couche de vernis. Mais attention, à condition de temps en temps de cuire des aliments gras, comme de la saucisse qui est excellente pour culotter la fonte ou simplement des pommes de terre sautées qui demandent de la matière grasse pour la cuisson. Lors des premières utilisations, après le nettoyage à l’eau chaude, essuyez votre fonte avec un papier absorbant huilé légèrement. La fonte est encore « fragile » au niveau de la protection.
Sinon, vous pouvez opter pour un culottage rapide. Graissez votre poêle ou cocotte copieusement, l’intérieur suffira, puis mettez à chauffer 5 à 10 mn sur un feu moyen, sur le bord d’un poêle, d’un insert ou d’une cheminée. La fonte en chauffant se dilate et s’imprègne de matière grasse. Ce procédé était utilisé depuis plusieurs siècles par nos grand-mères. Répétez l’opération lorsque la poêle est neuve, ou une fois toutes les 4 cuissons. La fonte va absorber l’huile et se protéger naturellement. Lorsque la fonte sera lisse, il ne sera plus nécessaire de faire cette opération.