Le guide de votre bien-être à domicile

Ustensiles en fonte naturelle

Question-Réponse

Ebréchures cocotte en fonte



J’ai une cocotte marquée Made in France Le Creuset, qui a bien 30 ans et qui a des petites ébréchures au creux de la taille d'un grain de riz dans le fond à l'intérieur. Est-ce dangereux d'y cuisiner? Merci de me répondre pour me rassurer ou me dissuader.

La marque Le Creuset propose plusieurs types de produits mais si votre cocotte est bien une cocotte en fonte émaillée Le Creuset, elle est garantie à vie. Nous vous conseillons de consulter le site du marchand pour les détails concernant la garantie : https://www.lecreuset.fr/conseils-d-utilisation/
Si votre cocotte est en fonte naturelle, il n’y a aucun risque car la fonte naturelle est le matériau le plus sain qui soit pour des ustensiles de cuisine. C’est un alliage de fer et de carbone qui ne présente aucun risque pour la santé. La fonte est naturellement antiadhésive, et le restera au fil des années. A chaque utilisation, cette propriété antiadhésive s’améliore. La fonte absorbe graduellement la graisse de cuisson dans sa surface poreuse, une pellicule de protection antiadhésive se formant peu à peu.
Par contre si ce n’est pas en fonte naturelle, les revêtements antiadhésifs sont fragiles et s’abîment extrêmement rapidement rendant vos ustensiles inutilisables. Le téflon contient un composé appelé le PFOA, dont le risque sanitaire a été reconnu. Ce composant est un perturbateur endocrinien et il présente des risques cancérigènes.
Nous vous conseillons d’obtenir les caractéristiques du produit auprès de votre revendeur ou de la marque pour en avoir le c½ur net.