Le guide de votre bien-être à domicile

Ustensiles en fonte naturelle

Question-Réponse

Fonte pré-enduite et durée de vie



Que signifie fonte pré-enduite inscrit sur les boites des cocottes Lagostina ? Doit-on les utiliser de façon différente par rapport à un Creuset classique ? Leur durée de vie est-elle aussi longue qu’en fonte émaillée ?

L’émail recouvrant la fonte est fragile. C’est un enduit vitreux à base de silice. Il ne résiste pas aux grands écarts de température. Ainsi, avec le temps, l’émail de vos ustensiles de cuisine va se fissurer. Il perdra alors ses qualités antiadhésives. Une fonte pré-enduite est beaucoup plus résistante. Vous pouvez également appliquer un nouvel enduit sur votre cocotte pré-enduite. Pour cela il faut :
-Nettoyer l'article dans de l'eau chaude savonneuse. Sécher à fond.
-Appliquez de façon homogène une fine couche de shortening végétal ferme fondu (ou l'huile de cuisson de votre choix, comme l'huile de lin ou l'huile de canola) sur les surfaces intérieures et extérieurs de l'ustensile.
-Placer l'article sur une plaque de cuisson tapissée de papier aluminium, et mettre dans un four chauffé à 149 C (300 F).
-Retirer la plaque de cuisson du four après 15 minutes et essuyer l'excédent de gras de l'ustensile. Remettre l'article au four pendant une heure.
-Laisser l'ustensile refroidir complètement avant de le retirer du four. Ne pas laver l'ustensile et le ranger dans un endroit sec, sur des essuie-tout pour absorber l'humidité et prévenir la rouille.