Le guide de votre bien-être à domicile

Ustensiles en fonte naturelle

Question-Réponse

Rénovation cocotte le Creuset



Bonjour, j'ai acheté une cocotte en fonte Le Creuset 3 euros sur un vide grenier. Bien entendu, à ce prix j'ai un ustensile dont le fond s'écaille et révèle de la rouille (un trou de la taille d'une pièce de 5 centimes). Y-a-t-il quelque chose à faire pour pouvoir la "rénover" même si j'ai bien compris qu'un nouveau culottage en bon et due forme, me permettra de l'utiliser sans risque. Par avance merci pour votre réponse et vos conseils.

Pour enlever la rouille, vous pouvez utiliser du sel et du jus de citron, puis passer à l’eau savonneuse et une éponge douce. Après vous faites le culottage. Pour culotter un ustensile en fonte, il suffit d’imbiber la surface d’une petite quantité d’huile (arachide par exemple) et de le faire chauffer au four ou sur la table de cuisson à max. 150°C. Laisser ensuite refroidir avant d’éponger l’excédent d’huile. La fonte non traitée est composée à 100% de fer, ce qui signifie qu’elle rouille à défaut de traitement correct. C’est pourquoi il est important de la sécher immédiatement après le lavage et de la graisser régulièrement. Un autre inconvénient de la fonte est que c’est un matériau réactif. Cela signifie que les aliments acides (par ex. citron et tomate) peuvent changer de couleur ou prendre un goût de métal. L’ustensile de cuisson lui-même peut se décolorer au contact du sel et d’aliments acides. Le fer libéré pendant la cuisson est totalement inoffensif.

 Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web