Le guide de votre bien-être à domicile

Ustensiles en fonte naturelle

Actualités

Bien nettoyer les poêles en fonte: nos conseils

Vous êtes peut être réticent à l’idée d'acheter une poêle en fonte parce que vous avez entendu dire qu’elle étaiet un peu… compliquée à nettoyer. Il est vrai que vous ne pouvez pas la mettre au lave-vaisselle, ou même la laver avec du liquide vaisselle comme une poêle classique. Mais ce n’est pas pour autant difficile de prendre soin de vos poêles en fonte, et une fois que vous aurez compris le truc vous ne pourrez plus vous passez de ces ustensiles.

Le culottage
Le culottage de la poêle est cette fine couche huileuse qui recouvre l'intérieur de vos poêles en fonte et permet aux aliments de pas adhérer à la surface lors de la cuisson. Ce revêtement est ce qui rend les poêles en fonte si géniales, et doit être protégé à tout prix. C’est pourquoi l’entretien d’une poêle en fonte nécessite beaucoup de délicatesse. Si votre poêle n’est pas déjà traitée, ou semble nécessiter un peu d’aide, nous vous expliquons ci-dessous comment la culotter vous-même et ainsi la rendre anti-adhésive.

Ce qu’il faut éviter
Comme mentionné précédemment, la fonte est idéale pour saisir les viandes. C’est aussi parfait pour sauter des légumes, faire un œuf au plat et pour toute une myriade d’autres choses. Savez-vous ce qu’il ne faut absolument PAS cuisiner avec une poêle en fonte ? Tout ce qui est liquide ou acide. Les liquides peuvent faire rouiller votre poêle. Quant à l’acidité, elle risque d’endommager le culottage, ce qu’il faut à tout prix éviter. En d’autres termes : ni vinaigre, ni citron, ni tomates ne doivent passer dans votre poêle. Je sais, c’est fâcheux.

Comment nettoyer votre poêle
Le liquide vaisselle lui aussi risque d'abîmer le culottage, il est donc à bannir lorsqu'il s'agit de nettoyer votre poêle. Voici comment je contourne le problème : prenez votre poêle sale et grattez-la sous l’eau avec la partie verte abrasive de votre éponge, sans liquide vaisselle donc, jusqu’à ce que vous ayez retiré tous les résidus de nourritures. Placez-la ensuite sur votre cuisinière et chauffez-la jusqu’à ce qu’elle soit sèche. Étalez ensuite avec un essuie-tout une toute petite quantité d’huile de cuisson à l’intérieur de la poêle encore chaude. Et voilà, comme neuve.

Comment ranger votre poêle
Les poêles en fonte sont lourdes et encombrantes, elles peuvent donc s'avérer compliquées à ranger dans vos placards. Pour être honnête, chez moi les poêles en fonte sont simplement toujours en exposition sur la cuisinière. Mais si vous voulez les ranger, je vous conseille de les suspendre à un crochet (suffisamment résistant, bien sûr) ou de les empiler sur une étagère en prenant soin de mettre une feuille de papier essuie-tout entre chaque poêle. Ces astuces vous éviteront de ruiner le culottage de vos poêles. Il ne faut pas toucher au culottage.

Comment rafistoler le culottage de votre poêle
Il faut protéger le culottage. Mais parfois des accidents peuvent se produire. Si votre poêle est en mauvaise état, il existe des techniques pour lui redonner des couleurs. La manière la plus simple (et le plus gourmande) est tout simplement de faire cuire un peu de bacon dans votre poêle endommagée. Si vous n’aimez pas le bacon, vous pouvez aussi frotter des épluchures de légumes à l'intérieur de votre poêle ou y faire chauffer un peu d’huile de cuisson, puis ensuite la retourner au-dessus du feu pendant quelques minutes. Laissez-la refroidir, et votre poêle en fonte sera prête à reprendre du service.


Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web