Le guide de votre bien-être à domicile

Ustensiles en fonte naturelle

Question-Réponse

Cocotte inutilisable



Bonjour, un ami m'a donné une cocotte neuve non émaillée. J'ai suivi les consignes avant la 1ère utilisation (lavée, séchée avec un torchon, comme c'était toujours noir j'ai recommencé l'opération puis séchée au four basse température, huilée et ceci plusieurs fois) pourtant j'ai beau l'essuyer il y a toujours beaucoup de noir et une odeur désagréable. Je l'ai quand même utilisé pour cuisiner, quand j'ai ouvert un jus marron, noir suinté du couvercle et mes aliments avaient une couleur grisâtre et l'odeur était toujours présente. Depuis elle est lavée, huilée et rangée je n'ose plus m'en servir. Je ne sais plus quoi faire et votre conseil serait d'une grande utilité. Merci

La fonte sortie du moule est grise. Si aucune protection à base de matière grasse n’est posée sur la fonte, elle s’oxydera. L’huile de colza bio est posée sur la fonte puis les produits passent au four pour dilater la matière, de sorte à ce que l’huile se fixe sur la fonte. Comme toute matière fer, ou acier, si elle est protégée avec de l’huile, il y aura toujours une trace noire qui sera déposée sur un chiffon, on ne peut pas y échapper. C’est un peu comme une peinture fraiche. L’huile devient noire à la cuisson dans le four, au même titre qu’une huile utilisée pour faire un steak, l’huile ne reste pas claire, il n’y a pas de produits chimique ou autres qui viennent noircir la fonte, aucun intérêt. Vous pouvez laver votre cocotte, et vous retirerez toute l’huile si celle-ci ne vous convient pas, et vous pourrez ainsi y déposer votre huile à votre convenance. De cette façon, vous verrez que c’est vraiment superficiel et non à cœur. Mais les traces noires seront toujours là même avec votre huile. Il n’y a aucune autre protection d’huile que celle indiqué, c’est certain. Une fois culottée, cette huile se fixe à la cocotte et le culottage se forme. Dans tous les cas, lorsque la fonte n’est pas culottée, il est déconseillé comme l’indique la notice, de mettre de l’eau comme ingrédient principal, de cuisiner de la tomate ou tout autre aliment acide. Vous pourrez par la suite mais il faut attendre le culottage.
Si vous avez un gout métallique, c’est que votre fonte n’a plus du tout d’huile pour la protégée, et la trace sur le chiffon provient très certainement de l’oxydation. Il suffit de 30 à 40 utilisations pour un culottage correct.

 Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web