Le guide de votre bien-être à domicile

Ustensiles en fonte naturelle

Conseils d’utilisation des ustensiles en fonte

ustensile fonte

© 4kodiak - iStockphoto

La fonte est probablement le matériau le plus noble pour cuisiner. Cependant il faut connaître ses propriétés pour apprendre à bien se servir des ustensiles en fonte.

Savoir cuisiner avec la fonte

La fonte, c’est la cuisson au naturel. Dans une cocotte en fonte, vous cuisinez avec la condensation. Les sucs et les jus s’évaporent et viennent nourrir régulièrement la viande et les légumes qui mijotent. L’essentiel reste d’ouvrir le moins possible le contenant pour ne pas laisser s’échapper le précieux fumet de cuisson. Pour que les aliments ne collent pas à la fonte naturelle, l’ustensile de cuisson doit être correctement chauffé au préalable. La montée en température doit être graduelle. Pour qu’une poêle ou une cocotte en fonte ne colle pas, il est recommandé de la graisser de temps à autre avec de l’huile. Ce geste permettra également de ne pas retrouver tous vos torchons brunis. La fonte est un matériau qui s’utilise en douceur. Il faut toujours badigeonner la surface de cuisson avec un peu de matière grasse avant de déposer les aliments. La cuisson « à sec » parfois prescrite dans des manuels de nutrition minceur est à bannir. Le préchauffage doit systématiquement se faire à puissance minimum. La plupart des plats mijotés pourront rester sur ce type de feu. Si cependant vous voulez saisir une viande au grill par exemple, laissez toujours préchauffer à feu très doux. Ensuite, une puissance moyenne sera largement suffisante pour mettre à cuire un steak par exemple. Au four, ne dépassez jamais le thermostat 7 ou 180°C.

Précautions d’usage avec les ustensiles en fonte

La fonte est un très bon conducteur et garde la chaleur particulièrement longtemps. Aussi, vous devrez toujours faire très attention lorsque vous manipulez des objets en fonte. Ne saisissez les woks et autres poêles que par les poignées prévues à cet effet, en bois ou dans un autre matériau plus isolant que le métal. Utilisez aussi des maniques ou des gants pour bien isoler vos doigts de la source de chaleur. Compte tenu du poids de la fonte, restez particulièrement attentifs quand vous manipulez un récipient ou que vous soulevez un couvercle : entre le poids et la chaleur, les accidents arrivent vite. Assurez-vous donc d’avoir toujours un plan de travail libéré non loin de votre plan de cuisson. Si vous voulez servir vos invités en amenant directement la cocotte sur la table, pensez à mettre un dessous de plat avant de chercher la cocotte, cela vous évitera de rester avec un récipient lourd, chaud et encombrant dans les mains, sans savoir où le poser. Si vous utilisez un ustensile en fonte au four, n’utilisez surtout pas la position grill, surtout si le bouton supérieur de la cocotte est en phénolique (plastique).