Le guide de votre bien-être à domicile

Ustensiles en fonte naturelle

Différents ustensiles en fonte, pour tous les plats

ustensile fonte

© 4kodiak - iStockphoto

Les ustensiles de cuisine en fonte sont plus nombreux qu’on ne l’imagine. Leurs qualités variées, en font des compagnons très appréciés pour les plats traditionnels autant que pour les créations culinaires nouvelles.
  1. La fonte sous toutes ses formes
  2. Les avantages de la fonte : quelles recettes réussir avec la fonte ?

La fonte sous toutes ses formes

Initialement réservée à la traditionnelle cocotte, la fonte se retrouve dans de nombreux ustensiles de cuisine. Des cocottes, justement, il en existe de nombreux modèles. Certaines sont émaillées à l’extérieur comme à l’intérieur, quand d’autres sont en fonte brute à l’intérieur. Les fabricants ont également développé des modèles pour répondre à un problème récurrent rencontré par les utilisateurs : le poids du couvercle. Vous trouverez donc maintenant des cocottes mains-libres très pratiques qui permettent un arrosage serein en coinçant le couvercle dans une des poignées du plat.

La fonte ne se limite pas aux cocottes, même si ce sont ces dernières qui profitent au maximum de ses qualités naturelles. Vous trouverez donc également des sauteuses, avec un couvercle en verre pour suivre l’évolution de vos cuissons. Des poêles et des crêpières en fonte apportent pour leur part la garantie d’une chaleur longue durée, tout en ne risquant pas de rayures au contact de couteaux et fourchettes. La fonte est également présente dans de nombreux ustensiles nécessitant un bon maintien des températures : vous trouverez donc, entre autres, des gaufriers en fonte ou encore les fameuses théières en fonte venues d’Asie.

Les avantages de la fonte : quelles recettes réussir avec la fonte ?

La fonte est le matériau familial de qualité par excellence. Il convient notamment à tous les plats qui doivent mijoter à une température homogène et régulière comme les potées, les blanquettes de veau ou encore les b½ufs bourguignons. Placées sur une plaque électrique, sur le gaz avec un diffuseur de chaleur ou directement au four, les cocottes peuvent également vous faire voyager en accueillant des plats sucrés-salés venus d’Orient ou des tajines d’inspiration marocaine. Si la convivialité de la cocotte en fonte n’est plus à prouver lorsque l’on amène ce bel objet au milieu de la table, il n’en reste pas moins que la fonte ne doit pas être réservée exclusivement aux occasions exceptionnelles et autres repas du dimanche. Les plus grands cuisiniers défendent la fonte sous toutes ses formes pour préparer par exemple des viandes grillées parfaitement saisies ou les petits plats du quotidien, simples, sans excès de graisses. La cocotte, référence s’il en est, de la fonte, c’est l’assurance d’une cuisine savoureuse et sereine.

Parce que pour le goût il faut du temps, vous n’avez qu’à laisser mijoter vos plats tout en vaquant à vos occupations. Ne vous inquiétez pas, prenez le temps de lire votre journal, de regarder la télévision ou de préparer votre dessert pendant que le plat principal cuit tranquillement. Laissez-le tout à feu doux, ça ne brûlera pas ! Pas de stress à avoir avec la fonte, vous pouvez utiliser des couverts en métal pour remuer vos préparations ou retourner vos viandes : pas de risques de rayures.