- Les avantages de la fonte
- Caractéristiques des différents types de fonte
- La fonte de cuisine : choisir la bonne qualité
Les avantages de la fonte
S’il n’y en avait qu’un à retenir, la fonte serait le matériau de la cuisine par excellence. Cet alliage de carbone et de fer présente un maximum de qualités et ses défauts restent assez mineurs. Avant tout, la fonte est toujours saine pour la santé, contrairement aux autres métaux utilisés dans la plupart des cuisines. La fonte ne raye pas et ne risque pas de devenir cancérigène comme les revêtements en téflon. Il n’y a pas non plus de risques d’échanges nocifs avec des composants comme le chrome ou le nickel que l’on retrouve dans l’inox.
Les ustensiles de cuisine en fonte assurent une excellente conductivité de la chaleur. Ils conviennent donc aussi bien aux cuissons longues qu’aux cuissons courtes. En cocotte, à feu doux ou au four, la fonte diffuse une chaleur régulière et homogène, tandis qu’utilisée en grill, elle permet de saisir des viandes rouges à la perfection. On trouve donc la fonte dans toutes les gammes de casseroles, de wok et autres poêles. Par contre, les ustensiles en fonte ont un inconvénient majeur pour les petits bras : ils pèsent très lourd. Le prix des ustensiles en fonte est assez élevé, mais mieux vaut acheter 3 ou 4 éléments basiques en fonte pour votre cuisine, qu’une batterie complète, potentiellement nocive et qu’il faudra changer probablement bien plus tôt.
Caractéristiques des différents types de fonte
La fonte d’aluminium présente pour avantage majeur de distribuer plus de chaleur que la fonte d’acier. Production complexe, l’aluminium liquide est moulé pour obtenir la forme de l’ustensile souhaité. La forme de l’ustensile est très importante pour une bonne qualité de cuisson, c’est pourquoi l’épaisseur, par exemple, n’est pas la même au fond d’une casserole que sur ses bords. Ainsi, les parois latérales fines conduisent parfaitement la chaleur tandis que la base, plus épaisse a une capacité de stockage de l’énergie bien plus importante.
La fonte émaillée, en ce qui la concerne a pour atout son revêtement facile à nettoyer et qui prévient de la rouille. L’émail intérieur ne doit pas être brisé pour conserver toutes ses qualités. La fonte d’acier légère est, comme son nom l’indique, moins lourde et donc plus facile à manipuler. Le poids moins important n’est pas une conséquence d’un produit de moins bonne qualité, il s’agit généralement d’ustensiles plus minces simplement. Néanmoins, la qualité de cuisson même si elle reste bonne, n’est pas aussi appréciable qu’avec la fonte traditionnelle. La fonte non traitée présente un inconvénient majeur : elle rouille au contact de l’eau. La fonte émaillée, elle, ne rouille pas. Cependant, pour qu’elle conserve cette propriété, il ne faut pas la gratter et encore moins la faire tomber.
La fonte de cuisine : choisir la bonne qualité
Attention, pour être inoffensifs pour la santé, les ustensiles de cuisine en fonte doivent rester totalement naturels, c’est-à-dire notamment sans aluminium. Il est conseillé, autant que faire se peut, de ne pas utiliser de fonte émaillée, de la fonte avec un revêtement à base d’aluminium, la fonte à base de polytétrafluoroéthylène (PTFE) ou encore de la pierre volcanique. La remarque suivante est valable pour tous les ustensiles de cuisine : la meilleure qualité est généralement obtenue à partir d’un seul matériau. Si vous avez un doute sur un produit, n’hésitez pas à poser vos questions aux services clientèle des fabricants. Vous pourrez ainsi connaître le lieu de fabrication, la composition exacte si elle n’est pas déjà affichée sur la fiche produit ou encore les précautions d’usage.
La meilleure fonte est un matériau durable que les fabricants n’hésiteront pas à garantir au moins 25 années. Un entretien rigoureux est tout de même nécessaire pour éviter de voir de la rouille apparaître sur votre sauteuse ou votre wok. Si l’on trouve des casseroles en fonte doublées d’un revêtement en téflon, il est préférable d’éviter cette solution. Certes, les aliments accrochent moins au fond mais surtout, il semblerait que la moindre rayure sur ce type de surface puisse s’avérer cancérigène. D’ailleurs, lorsqu’elle est correctement utilisée la fonte ne colle que très peu, et rend donc le téflon relativement inutile.